Petit résumé du voyage à Londres en février 2019 avec les élèves de Terminales !

par le Directeur, M. Andreo

Arrivés à Londres Saint Pancras peu après 9 heures du matin et après avoir admiré l’immense verrière, la charpente métallique et l’architecture néogothique de la gare victorienne, nous avons commencé nos visites sans attendre en faisant une première halte à King Cross Station devant le quai 9 ¾, cher au cœur des admirateurs d’Harry Potter.

Un rapide passage par l’hébergement sur Kings Cross Road pour y déposer notre bagage et nous partions vers le British Museum. La pierre de Rosette, le fronton du Parthénon, les momies égyptiennes et leurs sarcophages, les statues et objets de l’île de Pâques, de Papouasie, d’Australie, d’Amérique ont retenu tour à tour notre attention.

Nous avons déjeuné au soleil dans la cour du Musée puis avons commencé notre tour de ville à pied par Oxford Street, Shaftesbury avenue, Regent Street, St Jame’s Park, Westminster Abbey, Houses of Parliament, Big Ben, avant de remonter vers Piccadilly Circus pour un temps libre. De retour à l’hébergement, nous avons pris possession de nos chambres et sommes allés diner au Mediterraneo. A la suite de quoi un temps libre a été donné jusqu’à minuit.

Le vendredi matin, nous avons visité les Churchill War Rooms derrière Downing Street. Y a été très fidèlement reconstitué, le QG établi en sous-sol où Churchill réunissait son état-major pour décider des actions de guerre à mener pendant que les bombes pleuvaient sur Londres. A côté de ces salles étonnantes et émouvantes a été installé un musée Churchill où on découvre, l’homme, sa famille, le chef de guerre, le leader politique, l’homme de lettres et le peintre.

Un déjeuner pris à Saint James Park au pied du bassin devant les écureuils, les pélicans et les canards, sous un doux soleil, nous a remis d’aplomb pour aller au théâtre du Globe. Après Westminster Bridge nous avons suivi les bords de la Tamise sur la rive droite en suivant Queen’s walk jusqu’au théâtre reconnaissable de loin à son toit de chaume. A l’arrivée, nous avons retrouvé M. Denis, professeur de philosophie de passage à Londres et avons pris ensemble un rafraichissement en terrasse chez Swan à son invitation. 15 heures, une jeune guide britannique, souriante et tonique, dans un anglais cristallin, nous accueillait pour nous parler de l’histoire et de l’actualité du Globe.

Un temps libre était donné à l’issue de la visite. Chacun a fait ce qu’il avait en projet. Vers 21h30, les élèves au complet se retrouvaient pour dîner tous ensemble. A minuit, mêmes consignes que la veille.

Le lendemain samedi, nous avons pris le chemin de la National Gallery. Nous avons proposé un itinéraire de visite chronologique en allant des primitifs italiens jusqu’à Matisse et Picasso et en sélectionnant des salles. Une attention particulière était accordée aux anglais Turner, Reynolds, Gainsborough, Constable.

Après un déjeuner dans un restaurant mexicain (Wuahaca) de Covent Garden, nous avons pu profiter du quartier, de ses boutiques, de son ambiance de fête sous un soleil printanier.

Nous prenions le train à l’heure dite et au complet pour rentrer à Paris.

Les applications des téléphones que les élèves s’amusaient à comparer indiquaient que nous avions accompli entre 16 et 20 km par jour. Le trajet fut très calme. Roulant à 337.4 km/h dans certains tronçons nous retrouvions l’heure française et Paris sans même nous en rendre compte.

Mme Berthet, Professeure d’anglais et moi-même avons fait un très beau voyage, instructif, amusant, chaleureux. Nous espérons que c’est aussi le cas pour les élèves.

Les oraux et les écrits de LV1 et de LV2 sont à la rentrée. Même si un changement de rythme et d’air sont les bienvenus, ouvrir cahiers et livres pendant ces deux semaines est indispensable.

Bonnes vacances aux élèves et aux parents qui en prennent.

P. Andreo