Seconde Générale - École Saint John Perse

Pourquoi faire sa Première et sa Terminale STMG à Saint-John Perse :

La filière STMG (Sciences et Techniques de Management et de Gestion) s’adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des entreprises, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la communication d’entreprise, la gestion.

Une filière de premier choix. La STMG permet de se préparer concrètement au monde de l’entreprise, et de préparer la poursuite des études supérieures dans différents domaines avec de nombreux débouchés possibles. (BTS, IUT, mais aussi écoles de commerce post-bac, classes préparatoires, comptabilité).

Les élèves de l’Ecole vont à la rencontre des entreprises. Ils réalisent un projet de fin d’étude centré sur l’activité et l’amélioration de la performance d’une entreprise de leur choix. Des visites d’entreprises (MIN de Rungis, Conseil économique et Social…) sont organisées.

Des intervenants venant du monde de l’entreprise sont régulièrement invités à présenter aux élèves une entreprise ou un secteur d’activité. La filière est animée pédagogiquement par un professeur issu du conseil en management, pour des entreprises du CAC40.

La pratique de jeux de rôle économiques, l’usage des réseaux sociaux, des outils de simulation et de gestion, sont au programme d’une pédagogie de l’action, qui repose sur la conduite d’études et de projets.

Des petits effectifs : 10 à 15 élèves dans certaines classes, 24 élèves maximum

Des entraînements réguliers pour progresser : les élèves de Première STMG ont dans leur emploi du temps deux plages de 2 heures de devoirs surveillés chaque semaine.

Un voyage de classe est organisé avec les élèves (Bruges, Châteaux de la Loire, Normandie).

Un stage en entreprise : chaque année, les élèves de Première STMG réalisent un stage d’une semaine dans l’entreprise de leur choix, donnant lieu à un rapport de stage et une soutenance.

Des sorties culturelles (musée, cinéma, abonnement théâtre, rencontres, conférences, promenades culturelles, etc.) pour développer l’ouverture et la curiosité de chacun.

Un stage de Français en fin d’année : de fin mai à mi-juin les élèves sont en révisions pour le bac avec un emploi du temps aménagé et des oraux blancs.

Les élèves sont accompagnés personnellement dans la construction de leur projet d’orientation : chacun est soutenu dans son développement et sa progression.