Cadre de vie et de travail - École Saint John Perse

Le cadre de vie et de travail est un élément déterminant de la qualité des apprentissages. Nous le souhaitons à la fois rassurant (familial et convivial) et structurant (méthodique et studieux), avec la possibilité de vivre l’école hors-les-murs.

Le cadre de vie rassurant pour prendre confiance

Les professeurs construisent une relation de partenariat avec leurs élèves. Ils les accompagnent sur le long terme et les soutiennent jusqu’au jour du baccalauréat, dans les moments de réussite et de doute.

Une attention particulière est accordée à la bienveillance des élèves entre eux et à l’acceptation des différences et des faiblesses, comme à la valorisation des points forts. Nous sommes attentifs à la dynamique des groupes que nous constituons et au bien-être des personnes.

A Saint-John Perse, les locaux sont à taille humaine, facilement appropriés par les élèves. La vie de l’école fait la vie du quartier, en classe, au café, ou à la boulangerie. C’est un petit univers de ville que les élèves s’approprient facilement, et dont ils disposent librement.

La présence et les retards constituent un point de vigilance particulier, et tout les manquements sont comptabilisés strictement.

Le cadre de travail structurant pour progresser

L’emploi du temps, sans trous, est aménagé comme un emploi du temps d’école primaire : les cours démarrent à 9h le matin, ne terminent jamais après 18h. En règle générale, pas de cours le mercredi après-midi.

Trois semaines d’examen, sans cours, sont organisées autour des vacances de Toussaint, Février et Printemps, pour s’entrainer au baccalauréat.

Les programmes sont terminés par les professeurs juste après les vacances de printemps : un nouvel emploi du temps de révsions est alors distribué aux élèves. En seconde, cettte période est l’occasion d’un stage en entreprise.

Les devoirs sur table sont au nombre de deux par semaine, et se répètent chaque période sur le même schéma de matières ce qui permet de s’organiser avec l’aide du coach. Les notes fréquentes établissent un véritable contrôle continu des connaissances avec un relevé de notes et d’appréciations par mois et un bulletin trimestriel.

Les devoirs personnels sont planifiés à l’aide d’un cahier de texte en ligne, le coach individuel participe à l’organisation du travail de l’élève.

En cours à l'École Saint John Perse

A Saint-John Perse, le plaisir d’apprendre est indissociable de nos apprentissages et activités.

Nous avons à coeur de proposer des activités différentes (sorties et voyages scolaires, abonnement théâtre, cycles de conférences, matinées philosophiques, ateliers d’art, fête de l’école, expositions d’art…) qui enrichissent la vie lycéenne et construisent de magnifiques souvenirs. Entre 9h et 18h, c’est en se sentant pleinement vivre qu’on se motive à travailler !

Nous proposons chaque année aux élèves de partir en voyage !

A Saint-John Perse, nous proposons chaque année aux élèves de un mini-séjour en France ou en Europe.

Ces voyages sont un moment d’éveil et de curiosité et construisent des souvenirs impérissables !

Voyage de classe - École Saint John Perse

Nos destinations : Venise, Milan, Turin, Bruges, Bruxelles, les Châteaux de la Loire, les Plages du Débarquement, Florence, Berlin, Le festival Premiers Plans d’Angers.

Les voyages sont aussi l’occasion de découvertes en lien avec les enjeux de la filière :

• Les Premières et Terminales STMG on notamment visité les usines Fiat à Turin (2015) et les bureaux de Vogue Italie (2016) à Milan.
  • Les Premières L et Terminales L participent chaque année au Festival Premiers Plans d’Angers.
  • Les Terminales L spécialité Arts plastiques ont pour habitude de se rendre à Venise pour visiter ses magnifiques musées et peindre leurs aquarelles sur les quais.
  • Les Premières ES et Terminales ES et S sont parties à Berlin à la découverte de l’histoire contemporaine et de l’art.

Une à deux sorties scolaires par trimestre minimum

Nous souhaitons multiplier les expériences de sorties scolaire pour être une école d’ouverture.

C’est l’occasion de sorties au théatre, au Musée, au Cinéma ou bien à la découverte de Paris !