Chaque élève de seconde de l’Ecole Saint-John Perse va effectuer, durant une semaine, un stage de découverte et d’observation d’un milieu professionnel : entreprise, administration ou association.

Ce stage aura lieu la semaine de rentrée des vacances de Printemps, du lundi 6 mai au vendredi 10 mai 2019 (attention 8 mai férié).

La recherche

Chaque élève devra faire une démarche individuelle ou relationnelle pour trouver le lieu de son stage.

Il réalisera une documentation sur l’entreprise ayant accepté sa candidature ainsi qu’un guide d’entretien réunissant les principales questions qu’il posera à son tuteur de stage.

Sous réserve de l’acceptation du Directeur de l’Ecole, une convention de stage sera alors signée entre l’entreprise, l’élève et son représentant légal, et l’école.

Le stage

Durant ce stage non professionnel et non rémunéré, l’élève ne devra pas être passif, mais plutôt à la manière d’un enquêteur, il essaiera d’évoluer dans l’ensemble de l’entreprise, de poser le maximum de questions et de nouer tous les contacts qu’il jugera utiles et gratifiants.

Le rapport de stage

D’une demi-douzaine de pages dactylographiées, annexes non comprises, en deux exemplaires, le rapport de stage développera la présentation de l’entreprise, le « vécu dans l’entreprise » à la manière d’un journal de bord et une réflexion individuelle approfondie et très sincère sur le bilan retiré d’une telle expérience avec aussi bien les satisfactions que les déceptions par rapport aux attentes initiales.

La soutenance

En fin d’année l’élève soutiendra son rapport de stage dans le cadre d’un entretien directif en présence de la direction de l’école, d’un professeur et de parent d’élève.