Terminale Générale

En arrivant à Saint-John Perse, je ne savais pas à quoi m’attendre. Je n’arrive toujours pas à croire que j’ai pu enfin prendre confiance en moi après 15 ans de chagrin d’école, montrer à ma famille ce dont j’étais capable et réussir à entrer à l’école Camondo. Agathe (Terminale Littéraire)

Il n’y a plus de série en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions.

En Terminale, la réforme du bac offre trois types d’enseignements :

  • Un large socle de culture commune, humaniste et scientifique, ouvert aux enjeux de l’avenir.
  • Des disciplines de spécialité choisies par l’élève et s’accentuant entre la première et la terminale (trois disciplines en classe de première puis deux en terminale parmi les trois suivies en première). Ces disciplines bénéficient d’horaires significatifs permettant de proposer des programmes ambitieux et de donner du temps aux élèves pour les apprentissages. Des enseignements facultatifs permettront, en outre, à l’élève de compléter son parcours, et comprendre les grands défis du monde contemporain.
  • Un temps d’aide à l’orientation tout au long du lycée pour préparer les choix de parcours et, à terme, l’entrée dans l’enseignement supérieur. Les élèves sont accompagnés selon les horaires prévus (rendez-vous orientation en décembre, février et avril).

L’école Saint-John Perse propose sept spécialités sur les 12 proposées au niveau national :

  • Spécialité Langue, Littérature, et Civilisation Etrangère Anglais
  • Spécialité Art Cinéma Audiovisuel
  • Spécialité Humanités – Littérature – Philosophie
  • Spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques
  • Spécialité Mathématiques
  • Spécialité Physique-Chimie
  • Spécialité Sciences et Vie de la Terre

La spécialité LLCE (coefficient 16)

S’adresse à toute lycéenne ou tout lycéen, curieux des Arts, des Lettres et des Langues. On y prépare un Bac avec un anglais poussé qui permet d’acquérir un solide niveau de langue, qui ouvre la voie à de nombreux débouchés (Langues, Journalisme, Enseignement, Communication, Droit, Design, par exemple).

Les objectifs de la spécialité Langue vivante approfondie :

  • Améliorer sa connaissance de la civilisation anglaise
  • Améliorer la pratique de la langue
  • Préparer des tests de langue exigeants

La spécialité Art-Cinéma-Audiovisuel (coefficient 16)

  • Cette nouvelle matière en première, permet aux élèves de s’ouvrir aux autres et au monde, sans lacune préalable.
  • Ces disciplines offrent une culture générale appréciée dans le supérieur : écoles de commerce, communication, publicité, écoles d’art, journalisme, architecture, etc.
  • Une théorie et une pratique utiles dans notre société de l’image, de l’information et de la communication.
  • En cinéma audiovisuel, les élèves écrivent, produisent, tournent, montent et diffusent un court- métrage. Ils visionnent et analysent des extraits de films en classe. A plusieurs reprises dans l’année, des professionnels du cinéma viennent les rencontrer.

La spécialité Mathématiques (coefficient 16)

La spécialité maths est à un niveau élevé et s’adresse à ceux qui veulent développer leur culture mathématique et atteindre le niveau dont ils ont besoin pour réussir leurs études supérieures, qu’elles soient axées sur l’économie, les sciences, les écoles d’ingénieurs - 6h par semaine.

La spécialité Sciences et vie de la terre (coefficient 16)

La spécialité sciences et vie de la Terre (SVT) vous est destiné(e) si vous aimez découvrir ce qui se passe à l’intérieur d’un être vivant, si vous désirez comprendre comment fonctionne un écosystème ou si vous souhaitez découvrir ce qui fait “vivre” la planète Terre.

  • La thématique “la Terre, la vie et l’organisation du vivant” permet de découvrir les grands phénomènes liés au codage et à la lecture de l’information génétique et de comprendre comment la notion de mouvements de plaques géologiques s’est construite.
  • La thématique “enjeux contemporains de la planète” introduit les notions essentielles en écologie.
  • La thématique “corps humain et santé” permet d’aborder les conséquences des modifications de l’ADN (sensibilité aux maladies, cancers, résistance des bactéries aux antibiotiques) et permet aussi de comprendre comment fonctionne le système immunitaire humain.

La spécialité Physique-Chimie (coefficient 16)

Si vous aimez les sciences et aspirez à une carrière scientifique, que ce soit la médecine, la recherche, l’ingénierie ou l’aéronautique, pourquoi ne pas choisir la spécialité physique-chimie pour la classe de première ?

Le champ d’étude de la spécialité physique-chimie est très varié, il comprend par exemple :

  • L’aéronautique, l’exploration spatiale ;
  • La musique, la médecine ;
  • L’empreinte environnementale ;
  • Les télécommunications ;
  • Les transports.

La spécialité Humanité -Littérature-Philosophie (coefficient 16)

La spécialité humanités, littérature et philosophie (HLP) s’adresse aux élèves curieux, qui aiment ouvrir leurs horizons, penser plus large, plus haut, plus profond et plus fin. Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, vous y trouverez de quoi vous épanouir, de quoi nourrir vos goûts et diversifier votre culture.

La spécialité HLP propose une formation “dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines”. Cette spécialité est prise en charge par deux professeurs (lettres et philosophie), qui étudient quatre grandes questions de la culture humaniste, d’où le nom “humanités”.

Les deux enseignants se partagent les heures équitablement sur l’année. La spécialité comptant pour six heures hebdomadaires.

La spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences Politiques (coefficient 16)

Cette spécialité s’adresse aux élèves qui aiment comprendre le monde, suivent l’actualité et s’intéressent à la complexité des relations internationales.

Elle permet de s’ouvrir à toutes sortes de milieux : journalisme, tourisme, économie, environnement, droit, etc. Suivre HGGSP est aussi une bonne opportunité d’ouvrir son champ de réflexion et sa culture générale !

Chaque thème traité en HGGSP oblige les élèves à mobiliser des connaissances issues de chacune de ces quatre disciplines, toutes évidemment complémentaires. Elle est aussi ouverte à différentes disciplines, comme la spécialité sciences économiques et sociales (SES) ou l’histoire-géographie du tronc commun. Les thèmes peuvent être présentés par des professeurs différents afin d’appuyer la dimension interdisciplinaire du cours.

Exemples de parcours de spécialités :

  • LLCE Anglais + Art-Cinéma + Humanités-Littérature-Philosophie
  • LLCE Anglais + Hist-Géo-Géopolitique-Sciences Po + Maths
  • Mathématiques + Sciences et vie de la terre + Physique-Chimie

Pourquoi une Terminale Générale à Saint-John Perse ?

Choisir de faire sa Terminale à l’Ecole Saint-John Perse c’est s’assurer d’une année riche en apprentissages et découvertes, pour étudier dans d’excellentes conditions et trouver son orientation pour septembre 2020 :

Des petits effectifs : 24 élèves maximum, des conditions idéales pour apprendre.

Des entraînements réguliers pour progresser : les élèves de Terminale ont dans leur emploi du temps deux plages de 2 heures de devoirs surveillés chaque semaine.

Un voyage de classe dans une capitale européenne est proposé à tous les élèves de l’établissement (Londres 2019 et 2020, Bruxelles 2018, Berlin 2017) …

Des sorties culturelles (musée, cinéma, abonnement théâtre, rencontres, conférences, promenades culturelles, etc.) chaque trimestre pour développer l’ouverture et la curiosité de chacun.

Des révisions pour mettre en confiance : de mi-mai à mi-juin les élèves sont en révisions pour le bac avec un emploi du temps aménagé et des oraux blancs.

Des rendez-vous d’orientation sur demande : les élèves sont accompagnés personnellement dans la construction de leur projet d’orientation : chacun est soutenu dans son développement et sa progression.

Atelier de Cinéma audiovisuel pour augmenter ses points au Bac : les élèves peuvent participer à un atelier d’arts plastiques ou de cinéma audiovisuel pour préparer l’option facultative artistique du Baccalauréat (coefficient 2).

Bac Scientifique (S) - École Saint John Perse

En mathématiques, un enseignement synthétique adapté aux difficultés de chacun, des fiches pédagogiques pour progresser.

Une approche originale pour l’enseignement en Physique-Chimie : le programme aborde l’intégralité des les thématiques de l’Education Nationale avec une approche originale : augmenter peu à peu la complexité de l’univers connu via l’introduction de nouveaux éléments de compréhension, afin de structurer les connaissances des élèves (partir de l’atome, puis augmenter la complexité vers la molécule, etc…). L’enseignement de spécialité dans cette matière revient sur les trois thématiques suivantes : L’eau, le son et la musique, les matériaux.

Le programme de Sciences et Vie de la Terre : explorer l’humain, l’animal, le végétal, comprendre la géologie et le fonctionnement de notre planète. Autant d’élément qui seront abordés dans le cadre du programme de l’Education Nationale par un professeur vétérinaire de formation.

Les spécialités proposées :

  • En Physique-Chimie, l’enseignement de spécialité revient sur les trois thématiques suivantes : L’eau, le son et la musique, les matériaux.
  • L’enseignement de spécialité en SVT prépare à la poursuite des études supérieures autour de quatre thématiques : la Terre dans l’univers, la vie et son évolution, les enjeux planétaires contemporains et le corps humain et la santé.

Filière Scientifique (S) - École Saint John Perse