Seconde Générale - École Saint John Perse

2019 année de mise en place du nouveau lycée. L’organisation des études en classe de Première générale prévoit un tronc commun de matières auquel s’ajoutent 3 spécialités au choix des élèves.

BAC 2021 : En plus du tronc commun pour tous les élèves, nous proposons dès la rentrée 2019 les enseignements de spécialité suivants :

• Arts (Cinéma audiovisuel)
  • Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Humanités, littératures et philosophie
  • Sciences Economiques et sociales
  • Langues et littératures étrangères (anglais)
  • Mathématiques
  • Sciences de la vie et de la terre
  • Physique-Chimie

Nous proposerons les enseignements facultatifs suivants :

• Arts, (Cinéma, Arts plastiques),
  • LV3.

Choix des 3 spécialités en 1ère générale : Zoom sur nos parcours

Parcours n°1 : Profil Médias et Communication

- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ;

- Langues, littérature et culture étrangère (anglais) ;

- Art (cinéma audiovisuel)

Débouchés dans l’enseignement supérieur : Humanités, Ecoles de communication, publicité, journalisme, etc.

Parcours n°2 : Profil Ecole de Commerce ou Sciences Po

- Sciences économiques ;

- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ;

- Langues, littérature et culture étrangère (anglais).

Débouchés dans l’enseignement supérieur : Ecoles de Commerce, écoles sciences po, économie, gestion, comptabilité, etc.

Parcours n°3 : Profil Littéraire Artistique

- Art ;

- Langues, littérature et culture étrangère (anglais) ;

- Humanités, littérature et philosophie.

Débouchés dans l’enseignement supérieur : Ecoles d’arts, école de cinéma, de design, de mode, d’architecture, etc.

Parcours n°4 : Profil scientifique

- Physique-Chimie ;

- Sciences de la Vie et de la Terre ;

- Mathématiques.

Débouchés dans l’enseignement supérieur : Médecine, écoles d’ingénieur, de commerce, biologie, etc.

Pourquoi faire sa Première générale à Saint-John Perse ?

Des petits effectifs : 10 à 15 élèves dans certaines classes, 24 élèves maximum

Des entraînements réguliers pour progresser : les élèves de Première ont dans leur emploi du temps deux plages de 2 h de devoirs surveillés chaque semaine.

Un voyage de classe est proposé aux élèves de Première (Bruges, Châteaux de la Loire, Normandie, Londres, etc.).

Des sorties culturelles (musée, cinéma, rencontres, conférences, promenades culturelles, etc.) pour développer l’ouverture et la curiosité.

Un stage de Français et de spécialité en fin d’année : de fin mai à mi-juin les élèves sont en révisions pour le bac avec un emploi du temps aménagé et des oraux blancs.

Les élèves sont accompagnés personnellement dans la construction de leur projet d’orientation : chacun est soutenu dans son développement et sa progression.